Histoire de la kinésiologie

De la Santé par le Toucher à la Kinésiologie

✧ La Santé par le Toucher ou Touch for Health ✧

Base de la kinésiologie, la Santé par le Toucher ou Touch for Health prend sa source dans les principes de la chiropraxie, et de la philosophie chinoise et de ses 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau). Cette technique favorise une circulation harmonieuse de l’énergie naturelle du corps, réactivant notre système d’auto-guérison et permettant de se (re)découvrir de nouvelles capacités pour atteindre notre but selon un objectif précis.

La Santé par le Toucher va  permettre, à l’aide de tests musculaires légers et indolores, de corriger la mauvaise circulation ou le blocage de cette énergie en stimulant différents points du corps (points neuro-vasculaires, neuro-lymphatiques, méridiens, points auriculaires, muscles…) et agir communément sur la structure (physique), le mental (stress/émotions) et le biochimique (nourriture, environnement..) d’un individu. Aujourd’hui, cette technique est enseignée et pratiquée dans le monde entier par des professionnels certifiés, servant de base à de nombreuses branches de la kinésiologie.

✧ La Kinésiologie, l’étude du corps par le mouvement ✧

La Kinésiologie prend sa source dans la Santé par le Toucher : ces deux techniques sont indissociables. Du mot grec « kinésis » signifiant « le mouvement » et « logos » désignant « la parole », la kinésiologie est « l’étude du corps par le mouvement ».

La Fédération Française de Kinésiologie FFK définit cette méthode comme une « pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social regroupant un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions ».

La kinésiologie est une technique douce qui renforce notre capacité à utiliser tout notre potentiel et nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques. Outil de connaissance de soi, de transformation et de libération intérieure, cette méthode est particulièrement utile dans le domaine de la régulation du stress, de la gestion des douleurs physiques et émotionnelles, et de la vitalité.

✧ Kinésiologie et Triade de la Santé ✧

En kinésiologie, l’équilibre de la santé est représenté par un triangle équilatéral dont les trois côtés sont interdépendants. Le bien-être et l’équilibre d’un individu résulte ici de l’harmonie entre ces 3 aspects qui forment la « Triade de la Santé » : une perturbation qui affecte au moins un des aspects se répercute immédiatement sur les 2 autres.

✧ L’aspect structurel représente le squelette, les muscles, les tendons, la peau, les ligaments, la posture…
✧ L’aspect biochimique pour la respiration, la digestion, les battements cardiaques ou encore le cerveau…
✧ L’aspect émotionnel pour les sentiments, les humeurs, les émotions, les pensées et les réactions…

✧ Kinésiologie et Pyramide de la Santé ✧

La Triade de la Santé est entourée elle-même par 4 aspects externes ayant des effets notables sur l’expérience de la vie et toutes les facettes de l’être :

✧ l’histoire inclut le récit de la vie personnelle, l’héritage génétique de la famille et du groupe ethnique
✧ le contexte se réfère à la situation de l’individu et/ou aux événements prenant place autour de lui
✧ l’environnement (social, familial, professionnel, communautaire…) qui peut être positif ou négatif
✧ l’avenir avec l’idée que les perceptions (présentes, passées) sont influencées par les espoirs et les rêves d’un individu.

Pour que cette pyramide de la santé soit forte et passe l’épreuve du temps, elle doit avoir une base solide composée quant à elle de plusieurs facteurs : la vérité (ce que l’on perçoit comme réel, fiable, digne de confiance et intègre ; on connait tous l’impact émotionnel éprouvé quand un proche tenu pour intègre s’avère manipulateur ; le mensonge affecte et induit aussi des conséquences sur la santé) ; la foi (conviction inébranlable, confiance absolue en quelque chose même si elle n’est pas tangible ; la foi permet par exemple de dépasser son chagrin (dans une situation de deuil) ; l’espoir (sentiment que les désirs peuvent être exaucés ; quand on a de l’espoir, on peut être enjoué et optimiste) ; l’amour qui bénéficie à la vie (il soutient lors des situations insupportables ; son absence fait s’étioler).

Besoin d’infos ?

Quand consulter un kinésiologue ?
Déroulement séance kinésiologie & tarif
✧ Contact, Élodie Cabrera ✆ 06 88 33 14 74

Rappel : un kinésiologue ne pose pas de diagnostic médical. Il n’a pas vocation à prescrire un traitement médicamenteux et il n’incite jamais à suspendre un traitement. Il intervient de manière complémentaire au médecin traitant ou aux spécialistes sans jamais se substituer à l’un d’entre eux.

error: Content is protected !!