Brain Gym® ou édu-kinésiologie


Brain Gym, l’apprentissage par le mouvement

Par des mouvements ciblés de coordination, de stretching et de massage de points de méridiens, le Brain Gym (gymnastique du cerveau) permet aux 2 hémisphères cérébraux (cerveau) de travailler simultanément facilitant l’apprentissage, la coordination et la pensée. Accessible à tous, cette technique est très utilisée avec les enfants car elle intervient dans les domaines suivants :

– difficultés d’apprentissage
– lecture
– écriture
– concentration, centrage, planification et organisation
– mémoire
– mathématique
– compréhension
– hyperactivité
– dyslexie, dyspraxie…
– confiance en soi
– équilibre et mouvement
– écoute (audition)
– vision

Cette méthode se compose d’exercices simples, ludiques et nécessaires au bon développement du cerveau, et faciliter les connections entre les neurones. Elle peut avantageusement accompagner un suivi en orthophonie ou en psychomotricité. 

Trois concepts simples de l’apprentissage
basé sur le mouvement

Les activités Brain Gym sont organisées en 4 catégories : les exercices énergétiques, les attitudes d’approfondissement, les activités d’allongement et les mouvements de la ligne médiane, des gestes qui correspondent aux 3 types de mouvements de base que l’humain acquiert par apprentissage (l’équilibre, la locomotion et la coordination sensorimotrice).

Tous apportent l’orientation spatiale déterminant la souplesse d’attention dans les 3 champs directionnels (bas/haut, avant/arrière, droite/gauche) et permettent de déterminer le meilleur moyen d’évoluer dans le cadre d’une tâche donnée.

Le Brain Gym permet aussi à une personne de développer ou d’améliorer à tout moment de sa vie (enfance, adolescence, adulte, personne âgée) certaines compétences ou faits :

✧ Dans le domaine de l’équilibre

– l’incapacité à se tenir droit sur une chaise, avec la tête centrée par rapport aux hanches
– évitement de la station debout ou fatigue
– troubles de l’équilibre, incapacité de tenir debout sur un pied
– confusion entre le haut et le bas
– mouvements désordonnés et incessants, hyperactivité, se laisser distraire facilement
– énurésie (pipi au lit) après 6 ans
– muscles anormalement tendus ou hypotoniques
– difficulté à dominer les impulsions
– posture debout ou assise avec la tête ou le menton en avant, coccyx vers l’intérieur, épaules rentrées, dos voûté…

✧ Dans le domaine de la locomotion

– pas traînant, lent
– évitement de la marche
– défaut de balancement antagoniste des bras pour la coordination motrice croisée
– incapacité à sauter, sautiller ou bondir
– difficulté à différencier la droite et la gauche
– défaut de laxité globale
– douleurs et maux divers
– confusion en matière de temps et de distances

✧ Dans le domaine de la coordination sensorimotrice

– incapacité à nouer les lacets, fermer les boutons
– difficultés à tenir un crayon et des mouvements antagonistes (pouce et doigts)
– répugnance à effectuer des tracés pour le coloriage ou l’écriture
– difficulté dans le tri par formes, tailles ou quantités
– difficulté pour lancer ou attraper un ballon
– confusion dans les lettres et les chiffres (entre b et d, entre cas et sac, entre 6 et 9…)
– tension dans le cou ou difficulté à tourner la tête
– lecture à voix haute mécanique, sans compréhension
– inaptitude après 7 ans, à penser en silence
– imprécision du plan horizontal (écriture non droite par exemple) ou du plan vertical (inclinaison irrégulière des lettres)

Tarif

Durée de la séance 1h environ
Tarif unique : 50 €

Note
: cette technique ne dispense pas d’un traitement médical adapté (neurologue, kinésithérapie…). Elle peut accompagner un suivi en orthophonie ou en psychomotricité. 

Contact

Elodie Cabrera 06 88 33 14 74.
Sur RDV au cabinet à Nice.

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