Thérapie Cranio-Sacrée

Le système crânio-sacré est un mécanisme physiologique présent chez tous les êtres vivants possédant un cerveau et un rachis. La thérapie cranio-sacrée met en évidence le lien qui unie la mobilité des os du crâne et le rythme du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), ce dernier étant indépendant de la respiration pulmonaire et de l’activité cardio-vasculaire.

Déroulement d’une séance

Une séance de cranio-sacré se déroule principalement à travers une écoute manuelle de vos fascias et de votre structure osseuse accompagnée d’un travail tissulaire sur les différentes membranes de votre corps. Elle permet d’agir sur le crâne, la face et le visage, l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), la colonne vertébrale et le sacrum.

Durant une séance, vous êtes allongé sur une table, habillé (sauf chaussures) et conscient.

Bienfaits de la thérapie cranio-sacrée

La thérapie cranio-sacrée est une méthode de soin très délicate qui encourage le corps à exprimer son équilibre naturel.

Tout choc physique ou émotionnel peut modifier le rythme et l’amplitude de l’axe « crâne-sacrum » et générer un état de mal être plus ou moins important. Les traumatismes, le stress, les troubles émotionnels ainsi que toutes les difficultés de vie affectent le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) dans son rythme et son amplitude pouvant amener des tensions, douleurs et parfois un déséquilibre de la santé.

La technique cranio-sacrée est une méthode douce permettant de redonner vitalité et tonus.
Liée aux différents systèmes du corps dont elle améliore la réponse (nerveux, musculo-squelettique, vasculaire, lymphatique, endocrinien et respiratoire), elle libère le corps des tensions localisées dans la colonne vertébrale et les différentes chaînes posturales, et participe au bon fonctionnement des 3 diaphragmes (crânien, respiratoire et pelvien).

Elle intervient sur les troubles de la perception, de la motricité ou de la pensée mais aussi dans la gestion des problèmes de dos et de nuque, dans les troubles fonctionnels de la mâchoire (ATM), la fatigue chronique, les problèmes visuels, la dépression endogène et les difficultés d’apprentissage.

Elle permet de réduire la tension, les coliques spasmodiques, les ulcères gastriques et autres dysfonctions de dérèglement entre le système sympathique et para-sympathique.
La technique cranio-sacrée agit ainsi sur des symptômes d’ordre nerveux (sommeil, anxiété, fatigue, stress…) et physique (conséquences d’un choc ou d’un accident, douleurs, mal de dos, migraine, névralgie d’Arnold, douleurs menstruelles, problèmes digestifs, traumatismes de naissance…).

La thérapie crânio-sacrée peut être très bénéfique pour soulager les affections suivantes :

– maux de tête et migraine ;
– stress et insomnie ;
– problèmes de la nuque et du dos ;
– instabilité du bassin ;
– dysfonctionnement de l’articulation temporo-maxillaire et douleurs du visage ;
– problèmes digestifs, crampes abdominales et constipation liés au stress ;
– problèmes respiratoires et asthme ;
– rhinite, sinusite, otite ;
– fatigue chronique, apathie et dépression ;
– problèmes émotionnels et post-traumatiques ;
– fibromyalgie ;
– reflux et constipation ;
– enfant hyper-kinésique (hyperactif, difficulté de concentration et d’apprentissage…)

Cette liste n’est pas exhaustive.

A qui s’adresse une séance de thérapie cranio-sacrée ?

Cette méthode s’adresse à tous.
A noter cependant que la thérapie cranio-sacrée n’est pas recommandée aux personnes souffrant de dépression.

Tarif

Durée de la séance entre 45 minutes et 1h : tarif unique 50 €.

Elodie Cabrera 06 88 33 14 74.