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La visualisation, une des clés de la performance

La plupart des sportifs passent la quasi-totalité de leur temps d’entraînement à améliorer leur condition physique, et l’aspect mental du sport est largement laissé de côté alors que les bienfaits se font ressentir dans tous les compartiments de la vie quotidienne.

Oui, l’amélioration des paramètres physiques et techniques doit représenter une part essentielle de l’entraînement car ils ont une influence directe sur la performance. Cependant, à un certain moment, ces paramètres ne rentrent plus en compte surtout pour les sports d’endurance et pour repousser vos limites, vous devez mettre à contribution votre mental. Pour cela, vous pouvez ajouter des entraînements mentaux à votre programme afin de vous exercer et d’en tirer des bénéfices lors des épreuves.

Une des techniques de préparation mentale les plus efficaces est la visualisation aussi appelée imagerie mentale.

Les meilleurs sportifs utilisent la visualisation

Certains des meilleurs athlètes mondiaux (golfeurs, footballeurs, nageurs…) ainsi que des médaillés olympiques pratiquent l’imagerie mentale et la visualisation lors de leurs entraînements et en compétitions afin d’améliorer leurs performances. L’utilisation de la visualisation aura des buts différents selon le sport pratiqué.

Par exemple grâce à cette technique, un golfeur pourra travailler sa technique de swing, un footballeur pourra travailler la précision de ses coups francs, un tennisman sa technique de frappe de balle et sa précision, un coureur à pied la tolérance à la douleur, un skieur pourra parcourir dans sa tête sa descente pour la connaître sur la bout des doigts… A chaque sport, il existe des utilisations !

Et soyons clairs, lorsque je parle de visualisation ou d’imagerie mentale, il n’y a rien de paranormal ou d’ésotérique, il s’agit juste de l’action de se représenter une image ou une situation dans votre esprit. De nombreux exemples prouvent clairement que ces techniques et stratégies de préparation mentale sont très puissantes et peuvent vous permettre d’améliorer vos performances.

Quand pratiquer la visualisation

Les exercices de préparation psychologique peuvent être pratiqués à différents moments pour différents résultats. Vous pouvez les pratiquer pendant vos entraînements et cela permet d’entraîner votre cerveau à cet exercice, juste avant la compétition pour vous mettre dans de bonnes dispositions et dissiper le stress, ou encore pendant la compétition.

L’entraînement à la visualisation et à l’imagerie mentale

Vous pouvez pratiquer les techniques de visualisation comme un entraînement, entre 10 et 15 minutes par jour. Il vous faut juste un endroit calme et sans distraction. Ensuite, il vous suffit de :

– vous mettre dans un endroit calme (une pièce, en pleine nature, sur la lune, …)

– vous asseoir ou de vous allonger (attention à ne pas vous endormir)

– fermer les yeux (vous pouvez les garder ouverts mais l’exercice est parfois plus difficile)

– imaginer/visualiser votre course ou compétition

Une difficulté que vous rencontrerez sans doute au début est l’apparition de pensées parasites (« qu’est-ce que je vais manger ce soir », « tiens, il faut que je fasse cette tâche demain »…). Pas de panique : quand vous vous en apercevez, recentrez votre attention sur le sujet de l’imagerie mentale. Au fur et à mesure que vous pratiquerez, vous arriverez à vous concentrer plus facilement sur l’objet de la visualisation.

Soyez précis

Vous pouvez par exemple imaginer la compétition parfaite où tout se déroule à merveille pour vous, où vous vous sentez bien, vous êtes au top de votre forme, de votre technique et de votre confiance. Ceci vous donnera une grande confiance en vous et une sérénité à toute épreuve.

Lors d’une autre visualisation, vous pouvez envisager tous les scénarios potentiels (positifs ou négatifs), notamment les négatifs (une crampe, une crevaison en vélo, un coup de moins bien, un lacet se défait …) et pensez aux réactions positives et constructives que vous devez avoir dans ces moments-là. Vous serez ainsi préparé aux coups durs. Peu importe la forme dans laquelle vous êtes, il y a un moment où ça va faire mal.

Imaginez-vous passer par ces moments délicats et trouvez comment réagir. En visualisant ces scénarios, vous mettez en place un plan d’action ainsi si cela arrive vous ne paniquerez pas et vous resterez concentré afin de ne pas disperser votre énergie et de ne pas vous stresser.

Quand vous visualisez votre course soyez aussi précis que possible.

Fait-il chaud ? Fait-il froid ? Qu’entendez-vous ? Que ressentez-vous ? Plus vous serez précis, plus la situation paraîtra réelle et plus vous serez en confiance le jour de la course et vous serez calme.

Un autre avantage de vous entraîner à la visualisation est d’améliorer votre confiance en vous. Or, les études ont largement démontré que la confiance permet d’augmenter la performance. La preuve ? Un buteur de football en confiance tentera des gestes improbables et les réussira. De même, au tennis, lorsqu’un joueur a un temps fort : il tente des coups et les réalise à la perfection.

En vous visualisant en train de réussir, d’atteindre votre objectif, vous améliorez inconsciemment votre confiance.

Petit bonus de préparation mentale / développement personnel

Une autre technique pour booster votre confiance et d’utiliser des affirmations positives et un monologue intérieur positif au quotidien. Le fait de vous répéter chaque jour pendant 5 minutes des phrases positives, des citations motivantes ou des mantras, va vous mettre dans un état d’esprit positif pour la journée. Vous pouvez également faire cet exercice devant un miroir, cela vous engage encore plus et permet de vous identifier encore plus au message positif. « Je suis en pleine forme », « C’est une belle journée », « Je suis au top » sont des affirmations très puissantes. Trouvez les phrases qui fonctionnent le mieux pour vous.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Une des sources du stress vient du fait que vous ne maîtrisez pas tous les paramètres et vous avez donc un sentiment d’insécurité. Pour remédier à cela et avoir un état d’esprit plus positif, concentrez-vous uniquement sur ce que vous pouvez contrôler : les éléments sur lesquels vous pouvez agir. Par exemple, votre technique, votre état d’esprit… Oubliez le temps (météo), ce que vont faire les autres concurrents, les problèmes mécaniques… Ceci est également valable au quotidien ! bien des soucis vous seront épargnés si vous appliquez ce principe. Visualisez-vous en train de faire votre compétition (course, match, …) en train de vous concentrer sur votre technique, sur tous les aspects physiques et mentaux que vous contrôlez. Le stress devrait commencer à se dissiper peu à peu. Afin de rendre cette technique encore plus efficace, centrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement. Expirez lentement. Pendant 1 ou 2 minutes.

Source : www.conscience-et-eveil-spirituel.com

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