Santé par le Toucher

Base de la kinésiologie, la Santé par le Toucher (également appelée « Touch for Health« ) se fonde sur les principes de la philosophie chinoise et de ses 5 éléments : bois, feu, terre, métal et eau. Elle est particulièrement utile dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité.

> La Santé par le Toucher, histoire et fondement

Fin XIXe, le Dr Palmer (USA) jette les bases d’une technique de réajustement vertébral sous l’appellation « chiropractie » ; il est suivi par d’autres médecins américains – Dejarnette, Chapman et Bennet – qui pratiquent des techniques réflexes permettant une action d’une région du corps à une fonction ou organe.

En 1920, le Dr Bennet remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête. En 1930, le Dr Chapman note qu’en massant certains points du corps, une douleur apparaît tandis que les symptômes diminuent ; des recherches approfondies et validées par les Docteurs Link, Owens et Small.

Dans les années 60, le Docteur Georges Goodheart découvre et développe une façon nouvelle de considérer le muscle : il établit un circuit fonctionnel entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture. A partir de ses recherches, le Dr Thie (USA) écrit et publie en 1973 son livre « Touch for Health » (la Santé par le Toucher, traduit en 25 langues) qui devient la base et le tremplin de diverses formes de kinésiologies.

Au fil du temps, ces différents professionnels se rendent compte qu’on peut établir à l’aide de tests musculaires si la cause de l’affaiblissement du muscle est liée à un problème structurel, biochimique, émotionnel et/ou psychique. Ainsi, se met en place la notion d’un système d’inter-relations entre le structurel, le lymphatique, le neurologique, l’énergétique, le psychologique et le biochimique.

> Les bienfaits de la Santé par le Toucher

La Santé par le Toucher va permettre, à l’aide de tests musculaires légers et indolores, de corriger la mauvaise circulation ou le blocage de l’énergie en stimulant différents points du corps (points neuro-vasculaires, neuro-lymphatiques, méridiens, modes oculaires, points auriculaires, muscles…) et agir communément sur la structure (physique), le mental (stress/émotions) et le chimique (nourriture, environnement..).

La Santé par le Toucher favorise ainsi une circulation harmonieuse de l’énergie naturelle du corps, réactivant notre système d’auto-guérison et permettant de se (re)découvrir de nouvelles capacités pour atteindre notre but selon l’objectif fixé en début de séance ; il ne s’agit toutefois pas de diagnostiquer des maladies, pas plus que de suppléer à un traitement médical absolument nécessaire !

Aujourd’hui, cette méthode est enseignée et pratiquée par des professionnels certifiés dans le monde entier, servant de base à de nombreuses branches de la kinésiologie.

Enregistrer