Technique de relaxation scientifiquement prouvée, la cohérence cardiaque a été développée aux États-Unis et introduite en France au début des années 2000.
Comment ça marche ?
Dans le cadre de ma pratique en kinésiologie, je constate tous les jours à quel point nos émotions peuvent avoir un impact positif ou négatif sur notre corps et notre mental.
Les recherches sur la cohérence cardiaque témoignent aussi que des sentiments comme la colère et la tristesse ou l’amour et la joie ont chacun un rôle significatif dans la variabilité de la fréquence cardiaque. Dès lors, quand tout va bien, le cœur bat de façon harmonieuse avec des mouvements amples et réguliers, mais en situation de stress, la respiration s’accélère et nos battements cardiaques s’emballent.
La cohérence cardiaque repose donc sur le principe de respirer 5 minutes de manière cadencée au rythme de 6 respirations par minutes 3 fois par jour. Cet exercice permet de stabiliser la variabilité de votre fréquence cardiaque et de réguler votre système nerveux autonome impliqué notamment dans la digestion, la respiration, le rythme cardiaque, la circulation artérielle et veineuse, la pression artérielle, la sécrétion et l’excrétion.
Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Ceux qui pratiquent la cohérence cardiaque de temps à autre ressentent immédiatement après l’exercice une sensation de calme et d’apaisement. Ceux qui appliquent cette méthode quotidiennement dans leur vie obtiennent d’excellents résultats, parmi lesquels :
– réduction du niveau de stress et de la production de cortisol
– accroissement de votre niveau d’énergie
– clarté mentale
– facilité dans la prise de décision
– stimulation du système de défense immunitaire
– lâcher prise favorisé
– augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
– équilibre émotionnel
– augmentation du taux de DHEA (hormone de jeunesse)
– réduction du taux de cholestérol et la pression vasculaire
– meilleure gestion du poids
– développement de notre intuition, de notre capacité d’écoute, d’apprentissage et de mémorisation
Comment pratiquer ?
Bien que la cohérence cardiaque puisse être pratiquée partout (maison, bureau, pause déj’, debout, assis ou couché), je vous recommande de vous installer dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e).
Si vous débutez, et que vous avez peur de mal faire, il existe des applications que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre smartphone : ces guides vous seront d’une aide précieuse dans votre compréhension des exercices de respiration. Il existe également des vidéos sur Internet : celles présentes sur le site officiel de la Cohérence Cardiaque sont bien faites car elles proposent plusieurs cycles respiratoires, adaptés au rythme de chacun.
A vous de voir ce qui vous correspond le mieux pour vous lancer dans cette belle aventure.
Je vous souhaite une merveilleuse journée.
A bientôt !
Elodie.