elodie cabrera - kinésiologue certifiee - kinesiologue professionnelle - kinesiologue nice - kinesiologie nice - sante par le toucher - touch for health - niromathe - niromathe nice - access bars - access bars nice - fleurs de bach - therapie cranio sacree - brain gym - gestion des emotions - gestion du stress - developpement personnel - stress - lacher prise - prendre soin de soi - pose des mots sur tes maux

Comment choisir son kinésiologue ?

Vous avez entendu parler de la kinésiologie ? Vous avez envie de faire une séance mais ne savez pas comment faire pour trouver un praticien « fiable » ?

Voici quelques éléments de réponse. Mais attention, un long débat s’ouvre ici au regard du manque de règlementation du métier en France à ce jour. Tentons malgré tout de faire le tri…

« Praticien en santé par le toucher », « kinésiologue », « praticien en kinésiologie » : quelle différence ?

Gardez une chose en tête :

1. votre kinésiologue DOIT être certifié par une école

2. avoir validé à minima 600 h de formation + 1 examen théorique et pratique + 1 mémoire

3. avoir fait son parcours en présentiel et pas dans une formation à distance !

La base de la kinésiologie est la Santé par le Toucher, plus connue sous l’appellation « Touch for Health – TFH ».
Aussi, un praticien TFH n’est pas kinésiologue : il est, comme sa certification le mentionne, un spécialiste du Touch,

En France, on remarque que certains thérapeutes s’affirment comme étant des « praticiens en kinésiologie ». Autant qu’on se le dise de suite, ces personnes ne sont pas kinésiologues et jouent sur les mots ! Ils n’ont pas été au bout de leur formation (ou sont encore étudiants) et ne donc pas pas certifiés. La profession n’étant pas encadrée, faites donc attention. Ne vous faîtes pas avoir. Je rappelle que la loi exige du praticien qu’il affiche clairement sa ou ses certification(s) dans sa salle de consultation !

En tant que client à la recherche d’un kinésiologue professionnel, si vous êtes perdu, vous pouvez lui demander quel est son parcours et s’il est certifié. Vous êtes dans votre droit. A vous de décider ensuite.

Les Avis Google

Je rappelle également qu’on ne CHOISIT PAS SON KINÉSIOLOGUE SUR LA SIMPLE RECOMMANDATION DES AVIS DE GOOGLE. Pourquoi ? Car il existe un vrai business autour des avis Google : des sociétés privées se réjouissent de vendre des packs (5 avis 5 étoiles 300 euros, oui oui… J’ai été démarchée) ! Je rappelle que c’est facile de créer des faux comptes et/ou de demander à toute la famille de laisser des commentaires élogieux.

Voyez également comment le kinésiologue répond à ses avis. Cela vous donnera une idée de sa personnalité.

Tous les kinésiologues ont-ils les mêmes compétences ?

La kinésiologie se caractérise par la capacité du praticien à interroger le corps du consultant pour avoir des indications sur l’origine de ses blocages et sur la meilleure pratique à mettre en œuvre compte-tenu des connaissances du testeur. Chaque praticien développe sa façon personnelle de travailler avec non seulement les différentes protocoles en sa possession. Son travail reflètera notamment les intérêts et les points forts de sa personnalité, et permettront de respecter la grande diversité des possibilités offertes par la kinésiologie.

Kinésiologie : reiki, magnétisme, voyance…

Certains kinésiologues mélangent à leur pratique d’autres techniques comme le reiki, le magnétisme et/ou la voyance. Précisons que ces techniques ne relèvent pas de la kinésiologie. Vous êtes libre d’adhérer ou non à cela.

Mais alors : comment choisir son kinésiologue ?

Je vous conseille en tout premier lieu d’appeler la personne avec qui vous souhaitez faire votre séance. C’est encore la meilleure façon de voir si le « courant passe », d’analyser sa capacité à présenter sa profession, de répondre clairement à vos questions, de vous préciser s’il est certifié ou non, quel parcours il a suivi… En cas de doute, vous pouvez également vous rapprocher par exemple de la Fédération Française de Kinésiologie qui répondra à vos éventuelles questions.

Questions fréquentes…

La kinésiologie s’adresse à qui ?
Du bébé à l’enfant en passant par les ados, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap…  la kinésiologie s’adresse à tous.

Quel est le tarif ?
Le coût d’une séance peut varier, généralement de 60€ à 80€.
Chaque praticien est libre de fixer lui-même ses honoraires ; un tarif à la hausse ne signifie pas forcément que le praticien est meilleur… Mais un tarif autour des 50 euros doit vous alerter car c’est souvent que la personne n’est pas certifiée.

Durée d’une séance
La durée d’une séance peut également varier : tout dépend du praticien, de sa manière de travailler et du nombre d’équilibrations que votre corps va demander !

Dois-je venir toutes les semaines ?
Non ! Il est même conseillé de laisser à minima 28 jours entre 2 séances en kinésiologie. Pourquoi ?
Prenons l’exemple suivant : votre corps est un peu à l’image d’un ordinateur qui, suite à une séance en kinésiologie, doit mettre à jour ses programmes. Il doit donc traiter les nouvelles informations. Qu’avez-vous à faire durant cette période ? Rien ! Absolument rien. C’est un processus automatique. Reposez-vous. Hydratez-vous. Après une séance en kinésiologie, votre corps et vos cellules vont en effet avoir besoin d’énergie pour traiter les informations abordées durant votre séance et mettre « vos programmes à jour ». Laissez passer à minima un cycle lunaire entre 2 séances avant d’aller dans un autre exercice de libération est vivement conseillé car à chaque fois que vous faite un travail sur vous-même, votre corps a besoin d’un temps d’intégration. Or, si vous envoyer des nouvelles informations alors que votre corps n’a pas fini de traiter les anciennes, il va se mettre à traiter les nouvelles informations et les anciennes vont être oubliées sans qu’elles aient pu âtre archivées. Et si elles ne sont pas intégrées, il va tôt ou tard falloir retravailler dessus…
Dans le travail sur soi, mieux vaut avancer une marche après l’autre. Toujours travailler n’est pas efficace : c’est même épuisant et ce n’est pas la bonne manière de faire. Donnez vous du temps pour comprendre votre séance, et la digérer !

Mon praticien est certifié mais il/elle n’apparaît pas sur les annuaires professionnels : pourquoi ?
Un kinésiologue professionnel est libre d’adhérer ou non aux annuaires mis en place par les diverses autorités de sa profession. Être référencé sur un annuaire ne garantie pas la compétence du praticien mais uniquement son parcours (ce qui est déjà bien). Ceux qui sont listés sur ces annuaires s’engagent notamment à respecter le Code de déontologie du kinésiologue.

Conclusion

Chaque séance en kinésiologie passe par le respect, le non-jugement, la bienveillance, la confidentialité et l’honnêteté de la part du kinésiologue. Elle s’inscrit dans une relation d’aide, d’échange et de partage : c’est pourquoi, il est important d’avoir un bon « feeling » avec celui ou celle avec qui vous ferez votre ou vos séances.

Notez enfin qu’un kinésiologue ne pose pas de diagnostic médical ; il n’a pas vocation à prescrire un traitement médicamenteux et il n’incite jamais à suspendre un traitement.

Je vous souhaite de belles séances !
Elodie Cabrera

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!