Déroulement séance & Techniques utilisées

Techniques utilisées

Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits – Guy Corneau (analyste jungien et écrivain canadien 1951 – 2017)

Techniques kinésiologiques utilisées

J'ai effectué l'ensemble de mon parcours en kinésiologie dans une école affiliée et reconnue par la Fédération Française de Kinésiologie (FFK).

J'ai donc suivi un cursus complet et obtenu une certification fédérale avec au terme de ma formation, la réalisation et la soutenance publique d'un mémoire intitulé « L'intelligence du Corps Humain en kinésiologie : logique de réciprocité corps/émotions ». Ce travail de recherche fera d'ici 2023 l'objet d'une publication (livre en cours d'écriture).

Depuis 2018, je suis devenue Membre du Conseil d'Administration de la Fédération Française de Kinésiologie.

Cette méthode définit l’importance de la posture et l’imbrication des 3 aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel.
A chaque méridien d’acupuncture sont associés des muscles, un organe et des émotions. Il s’agit ici de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale puis de rééquilibrer l’ensemble du corps (corps/émotion/mental).
Situés autour de la chaîne sacro-occipitale, il s’agit de rééquilibrer les muscles hypertoniques qui perturbent la circulation du liquide céphalo–rachidien, les systèmes énergétiques, le bon fonctionnement endocrinien et qui peuvent désorganiser la coordination hémisphérique cérébrale.
Cela se traduit par une altération de nos capacités mentales et physiques.
Les signes suggérant ce type de problèmes résident dans des difficultés de compréhension, de lecture, d’écriture, de faiblesse de mémoire, de confusion mentale mais aussi des désordres physiques, des douleurs, de la fatigue et une restriction des mouvements.

De mauvaises expériences ou d’anciens stress s’inscrivent dans notre mental mais aussi dans notre corps depuis notre conception pouvant nous impacter dans notre manière de penser ou d’agir dans le présent.

Il s’agit donc d’aller identifier une émotion ou une situation stressante du passé, de comprendre comment cela impacte négativement votre présent avant  de rééquilibrer la triade corps/mental/émotions

Sont également abordées différentes dynamiques participant à l’homéostasie du corps :

– écologique (alimentation, réactivités),

– énergétique (vitalité, chakras…)

– structurelle (os et articulations, système lymphatique, récepteurs des mains, des pieds, de la tête, des oreilles et de la peau…)

– électromagnétique (démarche ; synchronisation des cloaques ; tangage, roulis et embardée ; points d’acupressure…)

Cette approche éducative utilise principalement des mouvements ainsi que des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Elle favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives via des outils simples et ludiques.
Cette technique s’adresse notamment aux personnes de tous âges rencontrant des difficultés d’apprentissage, de concentration, d’organisation ou encore de mémorisation.
Plus d’infos ici.
Il s’agit d’identifier nos ressources génétiques lesquelles nous aident à trouver des solutions plus appropriées à nos conflits mentaux, traumatismes émotionnels et stress physiques qui altèrent aussi nos fonctions organiques vitales.
Tout choc physique ou émotionnel peut modifier le rythme et l’amplitude de la mobilité des os du crâne, et celle rythme du « Mouvement Respiratoire Primaire » pouvant générer un état de mal-être plus ou moins important.
Cette méthode permet de toucher en douceur os du crâne et sacrum permettant de sentir la liberté ou la restriction du mouvement dans ces structures, et celles associées dans l’optique de redonner à l’ensemble du corps sa capacité d’auto-régulation.
Il s’agit d’identifier les réactivités, hypersensibilité et allergies auxquelles la personne est sensible et qui l’empêchent de vivre normalement.
Dans un deuxième temps, une équilibration du système énergétique permettra à la personne de retrouver son équilibre.
Les réflexes archaïques ou « réflexes primaires » sont des mouvements automatiques et involontaires en réaction à des stimuli sensoriels spécifiques.
Une évolution entravée d’un ou plusieurs réflexes (non développement, non intégration ou réactivation prolongée) peut impacter malgré nous nos sphères corporelle (posture, motricité, coordination, démarche), émotionnelle (relations, confiance, estime de soi, sentiment de sécurité) et cognitive (scolarité, apprentissage, raisonnement, pensée, attention, mémoire).
Plus d’infos ici

Kinésiologie : déroulement d’une séance

La kinésiologie s'adresse à tous, du bébé à la personne âgé.

Lors d'une séance, vous n'êtes soumis à aucune prise de pouvoir : une session se fait toujours dans le non-jugement, le respect, la bienveillance, la confidentialité et l’honnêteté. Elle s'inscrit dans une relation d'aide, d'échange et de partage.

Pour le déroulé d'une séance sur un bébé, cliquer ici.

✧ Définition de votre objectif de séance ✧

Le début de séance est un moment privilégié d'échanges pour se présenter, mutuellement. Dans cet échange, je vous invite à m'expliquer les raisons de votre venue, vos blocages et ce que vous ressentez face à des derniers. Je vous aide ensuite à formuler votre objectif de séance en rapport avec le motif de consultation. Cette étape s’inscrit dans une démarche de recherche de sens de votre déséquilibre. L’idée est de se débarrasser d’un mal de vivre diffus.

✧ Évaluation des déséquilibres ✧

Cette phase se fait par des tests musculaires légers et indolores lesquels vous permettent d'entrer en relation avec vos systèmes structurels, génétiques, bio-chimiques, électriques, éducatifs et psycho-émotionnels.

Les réponses apportées par votre corps durant une séance via ces tests musculaires résultent de votre vécu et des solutions qui sont en vous.

Ces tests musculaires mettent en évidence vos déséquilibres vous empêchant d’utiliser vos potentialités et de bien vivre dans le présent. Il s'agit de remonter à la source de vos stress et de votre mal-être puis de mettre en lumière ce qui déséquilibre votre corps avant d'apporter des équilibrations appropriées.

Les informations obtenues sont en mesure d'éveiller votre conscience grâce à un éclairage révélateur sur l'origine de vos troubles.

Sachez que la kinésiologie est une technique non verbale : si vous avez du mal à vous livrer, il n’est pas nécessaire de s'étendre verbalement sur vos maux ; quelques mots suffisent.

✧ Mise en place de solutions ✧

> physiques

> biochimiques / environnementales / génétiques

> émotionnelles

> électriques

> éducatives

✧ Post-évaluation des changements par tests musculaires ✧
✧ Ancrage des résultats obtenus

✧ Mise en place d’un éventuel suivi à la maison

Questions fréquentes

Comme toute approche visant un état de mieux-être, il est impossible de (pré)dire combien de séances seront nécessaires.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes uniques, doté de notre propre histoire et que avons chacun(e) une manière personnelle de réagir face à une situation.

Les résultats en kinésiologie varient pour tous : ils dépendent de ce sur quoi vous travaillez, de la manière dont vous allez comprendre votre séance et la façon de vous impliquer dans la responsabilisation de votre mieux-être.

Chaque personne réagit donc à un système qui respecte la connaissance intérieure que le corps a de lui et de ses problèmes.

Certains constatent presque immédiatement au terme de sa séance une sensation générale de mieux-être : détente, apaisement, légèreté, libération…

Chez d’autres, ces effets seront plus longs à percevoir ou plus discrets. Votre entourage peut aussi percevoir le changement en vous trouvant plus à l’aise, confiant, détendu, rayonnant…

En kinésiologie, certaines personnes n’ont besoin que d’un seul rendez-vous sur un objectif précis là où d’autres ont besoin de plus de séances sur une période plus longue.

Le nombre de rendez-vous requis varie d’une personne à l’autre.

Bienveillante envers ceux que je reçois et déontologique dans ma façon de travailler, je n’impose jamais un nombre ou un rythme spécifique de séances : vous êtes et restez toujours décisionnaire sur la prise de rendez-vous !

Sachez qu’il faut compter en moyenne entre 2 et 3 séances espacées d’à minima 28 jours (parfois plus) pour atteindre la pleine réalisation d’un objectif. Mais encore une fois, il est possible qu’une seule séance suffise.

Dans tous les cas, vous êtes toujours décisionnaire sur la prise de rendez-vous : vous seul(e) savez ce dont vous avez besoin et ce, même si au terme d’une séance, votre corps indique au travers du test musculaire la nécessité de poursuivre le travail commencé avec un autre rendez-vous.

La kinésiologie est une méthode idéale pour ceux qui sont prêts à assumer la responsabilité de leur bien-être.

L’implication et la motivation personnelles sont donc les seuls prérequis à la séance car vous seul(e) êtes acteur/actrice de votre propre changement !

Votre session vous permettra de participer à la prise de conscience et à la compréhension de vos stress et de vos blocages en lien avec votre problématique.

Attention, la kinésiologie n’est pas une discipline médicale. Un kinésiologue ne pose pas de diagnostic médical, il ne remplace pas le corps médical, il n’est pas autorisé à suspendre un traitement médical ni à prescrire des médicaments.

En règle générale, effectuer une séance en kinésiologie aide à réduire le stress, à changer les habitudes et à limiter les croyances qui ont pu contribuer au mal-être ou à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Il est en outre possible parfois qu’apparaissent dans les heures ou les jours qui suivent des signes peu agréables à l’intensité variable auxquels vous ne vous attendiez pas pouvant se traduire par une grosse fatigue, de l’anxiété, des courbatures, des insomnies, un sentiment de tristesse…  vous donnant presque l’impression d’un retour en arrière !

Or, il n’en est rien : il s’agit d’un « effet rebond« .

Ces signaux qui peuvent faire peur ou réveiller vos angoisses ne sont que passagers.

Cette phase déplaisante peut durer entre 3 et 21 jours en moyenne en fonction de votre niveau de résistance face au changement, de votre seuil de sensibilité, de l’importance de vos maux et d’un éventuel travail à faire à la maison demandé par votre corps au terme de votre rendez-vous.

Toutes les personnes qui consultent un praticien du mieux-être ne sont toutefois pas forcément sujettes à cet effet rebond.

Alors, pourquoi le corps réagit-il parfois ainsi ?

Face à un mal-être aigus ou chronique, notre organisme lutte contre un déséquilibre permanent. Cela est épuisant.

Or, quand l’origine du malaise est identifié puis levé, notre système est enfin libre de s’autoréguler et cela peut parfois générer ces sensations momentanées mais déplaisantes.

L’effet rebond est une réponse physiologique de votre corps.

Toutefois, si vous estimez que ces effets sont difficiles à supporter, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant.

Le test musculaire est un détecteur de stress et non de vérité.
Il sert à identifier des déséquilibres de différents ordres (émotionnel, musculaire, postural, hormonal, énergétiques).

Cet outil permet au kinésiologue de mettre en avant ce qui amènera le corps à retrouver son équilibre. Mais attention, un kinésiologue n’est ni un guérisseur ni un voyant.

Besoin d’infos ?

Attention
La kinésiologie n'est pas une discipline médicale ou para-médicale. Un kinésiologue ne pose pas de diagnostic médical. Il n'a pas vocation à prescrire un traitement médicamenteux. Il n'incite jamais à suspendre un traitement. Il ne se substitue jamais au corps médical.

Nota Bene
Le code éthique et déontologique établi par la Fédération Française de Kinésiologie rappelle que la kinésiologie ne se pratique pas à distance mais uniquement en face à face avec le client via son outil de base qui est le test musculaire.

Lien vers les Conditions Générales de Ventes : ici

error: Content is protected !!