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Respect et Bienveillance, s’il vous plaît !

Si notre société ne nous aide pas vraiment à cultiver l’art de la patience, et que beaucoup sont habitués à tout obtenir en un claquement de doigts – peu importe le moment du jour ou de la nuit – force est de constater que cela donne parfois naissance à des comportements frisant l’irrespect. Des attitudes couplées à d’autres tout aussi peu « classes » auxquelles je suis parfois confrontée dans ma pratique de kinésiologue.

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© mrbobdobolina

1/ Le principe d’immédiateté : simple caprice ou réel besoin ? Telle est la question

S’il est occasionnellement intéressant ou nécessaire d’avoir accès rapidement à certains conforts ou services, je constate tout de même avec stupéfaction que ce que j’appelle « le principe d’immédiateté » s’est étendu ces dernières années au domaine du mieux-être et à celui de la santé.

De plus en plus de personnes veulent en effet obtenir en deux temps trois mouvements :

– le rendez vous

– le résultat

– et la nouvelle vie…

D’où cette réflexion : ce comportement relève t-il d’un caprice ou d’un réel besoin dans un monde qui offre à chaque seconde et à bon nombre de personnes la possibilité d’assouvir leurs désirs hâtivement ?

La demande de rendez-vous pressée et pressante

> l’appel téléphonique : répondre dans la foulée coûte que coûte, ou perdre des clients ?

Je suis particulièrement troublée par les personnes que je rappelle ne serait-ce qu’une petite heure après qu’elles m’aient laissé un message pour une demande de rendez-vous et qui me disent, une fois en communication : « bah,,, comme vous ne m’avez pas répondu tout à l’heure, j’ai appelé quelqu’un d’autre… »

Bien entendu, je comprends votre besoin d’obtenir une réponse à votre appel le plus rapidement possible de la même manière que vous êtes libre de faire ce que vous voulez et de consulter qui vous souhaitez.

Mais, permettez-moi de vous préciser que si je ne peux pas vous répondre ou vous rappeler dans l’immédiat c’est sans doute parce que :

– je suis en séance, concentrée et consciencieuse dans mon travail. La personne avec laquelle je suis en rendez-vous pourrait être vous d’ailleurs… Aimeriez-vous que je stoppe net notre séance si mon téléphone sonnait ? Pas si sûr.

– il est plus de 21h, c’est Noël ou dimanche : mon téléphone est coupé car tout comme vous, j’ai besoin d’un temps de repos et de récupération.

Dans tous les cas, je vous rappellerai dans les meilleurs délais, à condition que vous m’ayez laissé un message.

> trouver une date pour nous rencontrer : quand l’impatience s’en mêle…

Je comprends tout à fait qu’une fois votre décision prise de consulter un kinésiologue (ou un autre praticien du domaine du mieux-être), vous souhaitiez obtenir un rendez-vous le plus tôt possible. Mais rappelez-vous : vous n’êtes pas seul(e) à vouloir vous prendre en main et aller mieux ! Alors s’il faut patienter un peu avant d’avoir un rendez-vous, inutile de devenir rude ou impoli.

Pour chaque demande de rendez-vous, je fais de mon mieux pour être la plus réactive possible et vous recevoir dans les meilleurs délais.

> le rendez-vous urgent (ou non) acté mais non honoré, ou annulé en dernière minute sans raison valable

Inutile de préciser que cela n’est pas correct. Un impératif peut arriver à tout le monde, y compris à moi. Mais ne pas prévenir votre praticien de votre empêchement, ce n’est pas du tout OK !

Annuler votre rendez-vous à la dernière minute sans motif valable ou ne pas vous présenter sans prévenir fait perdre du temps et de l’argent à votre praticien qui ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. Mais au-delà de ça, vous rallongez les délais d’attente et enlevez la possibilité à une autre personne d’avoir pu venir plus tôt !

> aller mieux demande parfois un peu de temps

Qui est devenu bilingue en 1h de travail ? Quel bébé s’est mis à courir 1h seulement après s’être tenu debout sur ses jambes ? La clé de la réussite réside dans le fait de savoir prendre le temps. Cela fait des années que vous n’avez pas confiance en vous ? Que vous vivez avec cette profonde blessure d’abandon ou de rejet ? Que vous êtes phobique ?

Vous décidez enfin de vous prendre en main et d’aller mieux ? Bravo, c’est un grand pas en avant pour démarrer une nouvelle vie.

Mais avoir de bons résultats peut demander un peu de temps même si parfois, il s’avère en effet qu’une seule séance de kinésiologie peut apporter d’excellents résultats. Nul ne peut cependant prédire combien de séance(s) en kinésiologie seront nécessaires pour atteindre votre objectif.

Gardez en tête que chaque personne réagit à un système qui respecte la connaissance intérieure que le corps a de lui et de ses problèmes. Certains se sentiront donc beaucoup mieux à l’issue d’un unique rendez-vous là où d’autres auront besoin de plusieurs séances.

Dans tous les cas, même si votre thérapeute met tout en œuvre pour vous accompagner dans votre quête de mieux-être, vous (et uniquement vous) restez l’acteur principal de votre propre recherche d’un meilleur présent/avenir.

« L’impatience n’est qu’une forme de résistance. Une résistance à l’apprentissage et au changement.
Si nous exigeons des résultats immédiats, cela signifie que nous ne nous accordons pas le temps nécessaire à l’assimilation de la leçon liée à notre problème » – Louise L. Hay

2/ Les autres attitudes peu « classes »

> les chèques sans provision

Et oui… Pas cool du tout.
Il est donc désormais possible de régler uniquement en espèces ou par virement.

> se présenter avec beaucoup de retard sans avoir prévenu

Tout retard de moins de 20 minutes vous sera imputé sur votre temps de séance. Pour tout retard au-delà de 20 minutes, la séance sera annulée et facturée.

Conclusion

Je sais que je suis parfois un peu old school sur certains principes et valeurs humaines qui ont aujourd’hui tendance à se perdre.

Néanmoins, la patience, le respect, l’humanité et la compréhension sont pour moi des qualités qu’il est urgent d’apprendre à (re)cultiver, surtout dans nos sociétés où tout va toujours de plus en vite et où l’individualisme tend malheureusement à prendre de plus en plus de place !

S’inscrire dans une démarche de mieux-être est pour moi déjà être capable de s’accorder du temps. Du temps pour soi, pour grandir, comprendre notre être, son fonctionnement, ses failles et ses forces. C’est également être conscient que le changement va peut-être prendre quelques jours ou semaines, à commencer déjà par la prise de rendez-vous. Et que si les choses ne tournent pas comme vous le souhaitez, c’est qu’il y a peut-être une raison. Cela ne sert à rien de lutter : au contraire, tout cela fait partie du process.

Que votre journée soit lumineuse,

A bientôt, Elodie
Contact 06 88 33 14 74.

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