Méthode holistique : harmonie et équilibre des chakras

Les chakras sont des centres énergétiques du corps. En Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture. En Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux dont le plus connu est le plexus solaire, sous le diaphragme.

elodie cabrera - kinésiologie - developpement personnel - avoir confiance en soi - renouer avec son corps - kinesiologue - sante par le toucher - touch for health - bien etre - mieux etre - emotion - stress - anxiete - addiction - peur - phobie - obcession - force des mots - pensee positive - corps- esprit - Quand L'esprit Guérit Le Corps - hypersenbilite - intelligence emotionnelle - access bars - access consciousness - lacher prise - réussite - aisance - abondance - aller mieux - developpement personne - intelligence emotionnelle - fleurs de bach - brain gym - gestion des emotions - gestion du stress

Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps ; ils en dénombrent 7 majeurs situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale. Selon la médecine traditionnelle indienne, quand l’un de nos 7 chakras est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.

Gardiens de votre bien-être et de votre équilibre énergétique, biochimique, nerveux, physiologique, physique, émotionnel, psychique et spirituel, les chakras font partie des indicateurs de santé physique et mentale.

Harmonisation des chakras par la kinésiologie

A chaque chakra correspond une zone du corps, des organes et des systèmes glandulaires mais aussi des émotions, des troubles physiques et psychiques.

Quand vos chakras sont en équilibre, vous ressentez un sentiment de bien-être général. Or, le stress, une émotion aiguë (peur, tristesse, colère…), des problèmes anciens non résolus ou une mauvaise hygiène de vie (cigarette, alcool, alimentation saturée en sucres et/ou acides gras) peuvent les dérégler : ces derniers deviennent parfois hyperactifs, sous-actifs, déséquilibrés ou même bloqués, ce qui peut nous affecter physiquement et émotionnellement.

La kinésiologie permet de poser des mots sur vos maux : à partir de tests musculaires – outils propres au kinésiologue – nous travaillerons dans un contexte spécifique à partir d’un objectif précis ou dans un contexte plus global, avant de cibler le ou les chakras à équilibrer par priorité.

Tarifs

Durée de la séance avec objectif 1h environ : 50 €
Harmonisation des chakras, séance sans objectif durée 30 minutes : 30 €
Note : la ré-harmonisation des chakras ne doit pas dispenser d’un traitement médical adapté à la maladie.

Nos 7 chakras principaux

Les chakras (dont le nom signifie « roue » en sanscrit) tournent sur eux-mêmes en tourbillon. Selon la polarité des chakras, cette rotation peut se faire dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Le sens de rotation est inversé d’un chakra à l’autre, mais aussi en fonction du sexe de la personne :

– chez la femme, les chakras masculins se déplacent vers la gauche et les chakras féminins vers la droite.

– chez l’homme, les chakras masculins se déplacent vers la droite et les chakras féminins vers la gauche.

Toute rotation vers la droite se caractérise par la prédominance du principe masculin ou « yang » : en harmonie, il représente la volonté et l’activité, et en disharmonie, l’agressivité et la violence. Toute rotation vers la gauche est associée au principe féminin ou « yin » : en harmonie, il représente la sensibilité, la réactivité et l’accord, et en disharmonie, la faiblesse. Ainsi, les 1er, 3e, 5e et 7e chakras seraient masculins tandis que les 2e, 4e et 6e seraient féminins.

1. Le Chakra racine (Muladhara) englobe les 3 premières vertèbres, la vessie et le côlon. Il se rapporte à la naissance (fécondité, procréation), à l’argent et à la sexualité. Il est aussi associé à la sécurité, à la sûreté, aux instincts de survie, aux besoins fondamentaux (nourriture, sommeil, logement) et à la famille. Il renvoie à notre capacité à rester ancrés et présents. Sa couleur est le rouge. Les hormones qui lui sont associées sont l’adrénaline et la noradrénaline, le sens qui lui correspond est l’odorat. Émotionnellement, l’interaction se fait au niveau des sentiments peur et courage. Il est relié aux glandes surrénales, à la vessie, aux organes sexuels, au rachis et la circulation dans les membres inférieurs.
Méridien concerné : Triple Réchauffeur

2. Le Chakra sacré (Swadhistana) se situe au-dessus du chakra racine sur la colonne vertébrale autour des organes reproducteurs, en dessous du nombril. Il est associé à la sexualité, à la passion, à l’expression, aux émotions et à la sensibilité. Il se rapporte à la force vitale, à la joie de vivre et au désir d’aller de l’avant.
Méridien concerné : Rein

3. Le Chakra du plexus solaire (Manipura) se situe au-dessus du nombril et en-dessous de la poitrine. Siège des émotions, il est associé aux systèmes nerveux et digestif. Il est lié à notre estime de soi et se rapporte à l’affirmation de soi, au pouvoir, à l’égo et aux émotions négatives comme la colère, la haine et l’agressivité.
Méridiens concernés : Rate, Estomac, Foie et Vésicule Biliaire.

4. Le Chakra du Cœur (Anahata) se situe dans le centre de la poitrine, en face du cœur. Il est associé au cœur, aux poumons, à la poitrine, aux seins, aux bras et aux mains. Il représente notre capacité à nous aimer nous-mêmes et à aimer les autres, à communiquer et à exprimer notre gratitude et notre joie. Il se rapporte à la paix, à la sympathie, à l’indulgence, au pardon, à la confiance.
Méridiens concernés : Estomac, Foie, Vésicule Biliaire, Rein, Cœur et Poumon.

5. Le Chakra de la gorge (Vishuddha) est associé à la glande thyroïde, au cou, à la gorge, aux épaules, aux oreilles et à la bouche. Il est lié à notre capacité à nous exprimer vocalement et à dire notre vérité/paix, notre honnêteté. Il s’agit aussi de nos compétences en communication et de notre compréhension du moment où il vaut mieux parler plutôt que d’écouter. Il se rapporte à la capacité de guider les autres, à l’individualisation mais aussi la voix qui peut guider ou détruire l’expression et le jugement.
Méridiens concernés : Cœur, Poumon et Triple Réchauffeur.

6. Le Chakra du Troisième Oeil (Ajna) se situe au milieu du front, légèrement au-dessus des sourcils. Il est lié à l’hypophyse, aux yeux, aux sourcils et à la base du crâne. Le troisième œil est associé à la capacité d’accéder à son intuition, de chercher la vérité, de penser de façon critique, d’accéder à la sagesse, de calmer l’esprit, de faire confiance à son orientation intérieure et de voir à travers les illusions.
Méridiens concernés : Triple Réchauffeur, Foie, Vésicule Biliaire et Vaisseau Gouverneur

7. Le Chakra de la Couronne (Sahasrara) est associé à l’hypophyse et aux glandes pinéales, au cerveau, à l’hypothalamus, au cortex cérébral et au système nerveux central. Le chakra couronne se rapporte à la vie dans le moment présent, à la compréhension des vérités universelles (l’âme et notre connexion les unes aux autres), à la connaissance et à la confiance en votre Soi intérieur. Il se rapporte à la sagesse, à la connaissance de soi, à la pureté, la conscience de l’âme.
Méridiens concernés : Vaisseau Gourverneur.

Bienfaits de l’harmonisation des chakras

– Retrouvez votre calme intérieur
– Être en harmonie avec soi-même
– Libérer une émotion
– Éveil ou développement de la conscience

Ce type de séance procure immédiatement une relaxation profonde associée à un sentiment de paix intérieure ; le lien corps/esprit est renforcé. La ré-harmonisation des chakras aide ainsi le corps à restaurer son équilibre (homéostasie) et ses facultés d’auto-guérison, et l’impact est ressenti aussi bien au niveau physique que psycho-émotionnel.

Contact

Elodie Cabrera 06 88 33 14 74.
Sur RDV au cabinet à Nice.

error: Content is protected !!