Questions Fréquentes sur la kinésiologie

 

  • Êtes-vous prêt(e) à assumer la responsabilité de votre bien-être et à effectuer les changements nécessaires pour aller mieux ?

    J’aime beaucoup cette citation : « il ne suffit pas de rêver de son envol, il faut aussi battre des ailes« . Elle signifie que face à un objectif de séance en kinésiologie, votre corps vous indiquera le chemin à prendre pour aller mieux mais que je ne peux pas parcourir ce chemin à votre place.

    Peu importe votre âge, la kinésiologie peut vous aider à poser des mots sur vos maux et vous permettre de vous défaire de vos blocages, schémas répétitifs, fatigue émotionnelle, difficultés relationnelles, et autres freins divers qui vous empêchent d’avancer et de vous épanouir au quotidien.

    Kinésiologue certifiée, je vous accompagne aidée du test musculaire et de mon savoir-faire à identifier et comprendre ce qui vous entrave d’une part et vous montrer la solution d’autre part.
    Mais il vous appartient ensuite à vous seul(e) d’accepter d’emprunter cette voie.

    Si vous attendez une solution miracle et rapide, la kinésiologie n’est pas pour vous car elle ne relève pas de la magie. L’implication et la motivation personnelles sont les seuls prérequis à la séance car vous seul(e) êtes acteur/actrice de votre propre changement ! Votre session vous permettra de participer à la prise de conscience et à la compréhension de vos stress et de vos blocages en lien avec votre problématique.

  • Chaque personne réagit à un système qui respecte la connaissance intérieure que le corps a de lui et de ses problèmes.

    Comme toute approche visant un état de mieux-être, il est impossible de (pré)dire combien de séances seront nécessaires. Pourquoi ? Parce que nous sommes uniques, doté de notre propre Histoire et que nous avons chacun(e) une manière personnelle de réagir face à une situation.

    Les résultats en kinésiologie varient pour tous.
    Ils dépendent de ce sur quoi vous travaillez, de la manière dont vous allez comprendre votre séance et la façon de vous impliquer dans la responsabilisation de votre mieux-être.

    Suite à une séance, beaucoup constatent presque immédiatement une sensation générale de mieux-être : détente, apaisement, légèreté, libération… Chez d’autres, ces effets seront plus discrets.
    Votre entourage peut aussi percevoir le changement en vous trouvant plus à l’aise, confiant, détendu, rayonnant…

  • Combien de séances doit-je faire ?!

    En kinésiologie et sur un objectif précis, certains n’ont besoin que d’un seul et unique rendez-vous là où d’autres ont besoin de plus de séances sur une période plus longue. Le nombre de rendez-vous requis varie par conséquent d’une personne à l’autre.

    Bienveillante envers ceux que je reçois et déontologique dans ma façon de travailler, je n’impose jamais un nombre ou un rythme spécifique de séances, et encore moins la vente de « forfaits ».
    Vous êtes et restez toujours décisionnaire sur la prise de rendez-vous.
    Par ailleurs, s
    i vous désirez effectuer plusieurs RDV, il est conseillé de laisser à minima 4 semaines entre 2 sessions, voire plus si votre corps en exprime le besoin.

    On dit souvent qu’il faut compter en moyenne entre 2 et 3 séances espacées d’à minima 28 jours (parfois plus) pour atteindre la pleine réalisation d’un objectif. Mais encore une fois, et par expérience, il est tout à fait possible qu’une seule séance suffise.

  • L’effet rebond, c’est quoi ?

    En règle générale, effectuer une séance en kinésiologie aide à réduire le stress, à changer les habitudes et à limiter les croyances qui ont pu contribuer au mal-être ou à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

    Il est cependant possible qu’apparaissent dans les heures ou les jours qui suivent des signes peu agréables à l’intensité variable auxquels vous ne vous attendiez pas pouvant se traduire par une grosse fatigue, de l’anxiété, des courbatures, des insomnies, un sentiment de tristesse…  vous donnant presque l’impression d’un retour en arrière ! Il s’agit d’un « effet rebond« .

    Ces signaux qui peuvent faire peur ou réveiller vos angoisses ne sont que passagers.

    Cette phase déplaisante peut durer entre quelques heures et plusieurs semaines en fonction de votre niveau de résistance face au changement, de votre seuil de sensibilité, de l’importance de vos maux et d’un éventuel travail à faire à la maison demandé par votre corps au terme de votre rendez-vous.

    Toutes les personnes qui consultent un praticien du mieux-être ne sont toutefois pas forcément sujettes à cet effet rebond.

  • Pourquoi le corps réagit-il parfois ainsi ?

    Face à un mal-être aigus ou chronique, notre organisme lutte contre un déséquilibre permanent. Cela est épuisant.
    Or, quand l’origine du malaise est identifié puis levé, notre système est enfin libre de s’autoréguler et cela peut parfois générer ces sensations momentanées mais déplaisantes.

    L’effet rebond est une réponse physiologique de votre corps.
    Toutefois, si vous estimez que ces effets sont difficiles à supporter, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant.

2.14.0.0
  • Détecteur de stress

    Le test musculaire est un détecteur de stress et non de vérité. Il sert à identifier des déséquilibres de différents ordres (émotionnel, musculaire, postural, hormonal, énergétiques).
    Cet outil permet au kinésiologue de mettre en avant ce qui amènera le corps à retrouver son équilibre.

    Attention, un kinésiologue n’est ni un guérisseur ni un voyant : de la même manière que le test musculaire ne vous donnera pas les chiffres du loto, il permet ni d’affirmer, confirmer ou infirmer un événement dont vous n’auriez pas de souvenir concret.

  • Patienter fait aussi partie du process pour aller mieux

    Si notre société de consommation ne nous aide pas vraiment à cultiver l’art de la patience, et que beaucoup sont habitués à tout obtenir en un claquement de doigts, force est de constater que cela donne parfois naissance à des comportements frisant l’irrespect notamment au moment de la prise de RDV.

    Si vous faites le choix de me contacter pour effectuer une séance en kinésiologie, c’est que quelque chose vous a invité à prendre contact avec moi : compétence, savoir-faire, savoir-être, recommandation, bouche à oreille…
    J’en suis très sincèrement honorée, et vous en remercie grandement.

    Mon délai d’attente ne permet cependant pas toujours de répondre à votre attente immédiate.

    Aussi, je vous suis très reconnaissante de votre confiance, de votre patience et de votre compréhension quand vous acceptez d’attendre votre tour pour un rendez-vous.

    Soyez également assuré : je ferai bien entendu mon maximum pour vous recevoir dans les meilleurs délais.

    Sachez que je trouve très appréciable de voir votre engagement et votre considération envers vous-même quant au choix de votre kinésiologue pour ses compétences et l’énergie qu’il dégage, et non en choisissant celui qui « peut vous recevoir le plus vite ».

  • Pourquoi attendre d’aller mal pour aller mieux ?

    Je reçois de plus en plus d’appels pour des rendez-vous « en urgence ». 
    Quand vous arrivez à de telles situations dans vos vies (burn out, état dépressif, douleurs insoutenables…), c’est que la coupe est déjà pleine depuis longtemps et que c’est la goutte de trop qui fait tout déborder.

    Être dans l’urgence pour obtenir un rendez-vous et/ou être dans l’urgence d’aller mieux n’est bon pour personne.
    Ce
    n’est pas bon pour vous car vous vous mettez (in)consciemment la pression pour aller mieux sans prendre en considération le rythme dont votre corps a besoin pour aller mieux.
    Ce n’est pas bon pour moi car vous projetez sur ma personne tous vos espoirs en me mettant une forme de pression sur les épaules.

    L’urgence est du ressort de la médecine et la kinésiologie n’est pas une technique médicale. La kinésiologie est une méthode préventive.

  • Voici quelques éléments de réponse mais attention, un long débat s’ouvre ici au regard du manque de règlementation du métier en France à ce jour. Tentons malgré tout de faire le tri…

1. La certification
Votre kinésiologue doit être certifié par une école dont le déroulé des cours s’effectue en présentiel et dont le programme est idéalement certifiée par la Fédération Française de Kinésiologie, le plus ancien organisme officiel représentant la profession en France.
La profession n’étant pas reconnue à ce jour par l’État français, certains effectuent quelques modules et se prétendre « expert en kinésiologie ». Attention où vous mettez les pieds.
Sachez que la loi exige pour tout praticien qu’il affiche clairement sa ou ses certification(s) dans sa salle de consultation !

3. Les avis Google 
* Les avis vous permettent de voir depuis combien de temps le kinésiologue de votre choix exerce et de constater son niveau d’expertise.
* Prenez le temps de lire l’ensemble des avis et de voir comment le kinésiologue y répond : cela vous donnera un aperçu de sa personnalité.
* Si 30 avis sont déposés le même mois, méfiez-vous de l’authenticité de la démarche.

4. Les tarifs
La moyenne sur Nice ou alentours est actuellement de 70/80 euros.
Un kinésiologue qui se « brade » est un kinésiologue qui cherche des clients : pour quelles raisons affichent-il des tarifs plus bas que ses confrères ? De bas tarifs peuvent aussi indiquer un élève encore en formation qui cherche à se faire connaître ou à pratiquer.

5. Les délais de rdv
Posez-vous la question de savoir pourquoi certains kinésiologues ont plusieurs semaines ou mois d’attente là où d’autres peuvent vous recevoir illico presto.

6. Les appellations : kinésiologue, praticien en kinésiologie, praticien TFH…
Le titre officiel est « kinésiologue ». Cependant, on voit parfois des appellations farfelues induisant de la confusion chez le client en quête d’un kinésiologue.
Un praticien TFH n’est par exemple pas kinésiologue : il est, comme sa certification le mentionne, un spécialiste du Touch for Health, base de la kinésiologie. On remarque aussi parfois que certains s’affirment comme étant des « praticiens en kinésiologie » : autant qu’on se le dise de suite, ces personnes ne sont pas kinésiologues certifiées et jouent sur les mots !
Ne vous faîtes pas avoir.

7. La déontologie du kinésiologue.
Un kinésiologue éthique ne vous demande jamais de suspendre un traitement médical. Il n’établit jamais de diagnostic médical.
Il ne vous met par ailleurs jamais dans une rythmicité de rendez-vous : vous seul êtes décisionnaires.
Les séances doivent être espacées à minima de 4 semaines.

A vous de décider et de vous faire confiance.

2.14.0.0
  • La réponse est « non ».

    Non car la diversité des formations et de leur contenu en matière d’enseignement à ce jour en France est énorme.

    La kinésiologie se caractérise par ailleurs par la capacité du professionnel à interroger le corps du consultant pour avoir des indications sur l’origine de ses blocages et sur la meilleure pratique à mettre en œuvre.

    Chaque praticien développe également sa façon personnelle de travailler : son travail reflètera notamment les intérêts et les points forts de sa personnalité, et permettront de respecter la grande diversité des possibilités offertes par la kinésiologie.

    Un kinésiologue est un traducteur des maux du corps : comme pour l’anglais ou le chinois, c’est le niveau d’expertise qui permettra de poser les bons mots sur les maux du client.
    Mais si le corps répond toujours au test musculaire, c’est également la qualité de la question posée par votre kinésiologue qui permettra d’obtenir les réponses les plus fiables et d’être au plus juste pour obtenir les meilleurs résultats.

  • La plupart des gens n’ont aucune idée de ce à quoi l’appellation « kinésiologie » fait référence. Et si j’osais comparer ce terme au mot « céréales » ? Bizarre me direz-vous ?! Et pourtant…

    Si vous allez dans un supermarché et demandez des céréales, on vous dirigera vers une allée entière.

    Dans ce rayon, vous trouverez sur diverses étagères des dizaines de céréales différentes (aux fruits, au chocolat, au caramel…) mais aussi de différentes formes (flocons de maïs, croustillants de muesli, bouillie d’avoine, etc).

    Bien que ces paquets proposent tous des céréales (le produit que vous recherchez), ces dernières sont pourtant différentes en texture, goût, couleur, forme…

    Et devinez quoi ? C’est un peu pareil avec la kinésiologie !

    La kinésiologie est une méthode de mieux-être qui regroupe des techniques très différentes (structurelle, électrique, biochimique, émotionnelle, générationnelle, énergétique…) qui ont toutes une particularité commune : l’utilisation du test musculaire.

    Cette méthode implique une rencontre en présentiel.

    Le test musculaire va permettre au kinésiologue d’identifier où se situe le stress dans le corps et de déterminer le meilleur moyen de le libérer afin que ce dernier retrouve équilibre et harmonie.

    Et de la même façon que nous avons tous des préférences pour un type de céréales précis, les kinésiologues possèdent chacun une boîte à outils qui leur est propre. Par conséquent, en fonction de son parcours, de son intelligence, de ses capacités et/ou de ses centres d’intérêts, le panel d’outils du kinésiologue peut être plus ou moins large, varié et rempli : en résumé, le profil d’un praticien peut être aussi diversifié que les options proposées dans une allée de céréales !

    Pour vous y retrouver parmi tous ces choix, et comme vous prendriez peut-être le temps de lire l’étiquette de votre paquet de céréales afin de connaître leurs compositions (ou bien d’autres indications), à vous de voir ce que vous attendez d’un kinésiologue.

    Renseignez vous sur son cursus de formation, ses prestations, sa manière de travailler et sa fameuse boîte à outils.

    De plus, il est à noter que certains praticiens concentrent leur pratique sur un seul aspect comme la structure, les émotions ou la nutrition tandis que d’autres sont parfois à l’aise dans tous les champs, jonglant et superposant entre elles les informations identifiées lors d’une séance ajoutant ainsi de la saveur à la session.

  • Kinésiologie, reiki, magnétisme… Certains kinésiologues mélangent à leur pratique d’autres techniques comme le reiki, le magnétisme et/ou la voyance. Précisons que ces techniques ne relèvent pas de la kinésiologie. Vous êtes libre d’adhérer ou non à cela.

Besoin d’infos ?

Attention
La kinésiologie n'est pas une discipline médicale ou para-médicale. Un kinésiologue ne pose pas de diagnostic médical. Il n'a pas vocation à prescrire un traitement médicamenteux. Il n'incite jamais à suspendre un traitement. Il ne se substitue jamais au corps médical.

Nota Bene
Le code éthique et déontologique établi par la Fédération Française de Kinésiologie rappelle que la kinésiologie ne se pratique pas à distance mais uniquement en face à face avec le client via son outil de base qui est le test musculaire.

Lien vers les Conditions Générales de Ventes : ici

error: Content is protected !!